- Le TeamFloral-Vanspringel lance sa campagne européenne dès la manche de Spa Francorchamps
- La Mustang GT4, dernier rejeton de Ford Performance, en première européenne lors du weekend des 24 Heures de Spa
- Nathan Vanspringel aux commandes
- Collaboration fructueuse de TeamFloral avec Ford Performance et Ford Vanspringel
Dans la foulée du lancement de la nouvelle Mustang, Ford Performance dévoilait ses déclinaisons racing de la sportive aux racines américaines, avec la GT3 pour la catégorie reine et une nouvelle GT4 en guise de nouveau produit compétition-client. La version GT4 de l’emblématique bolide américain est déjà partie prenante dans un grand nombre de compétitions outre atlantique aux mains de teams privés et fera ses premiers tours de roue sur le tracé de Spa-Francorchamps lors du dernier weekend de juin, en mise en bouche des Crowdstrike 24 Hours of Spa.
TeamFloral avec Vanspringel
La collaboration fructueuse du TeamFloral avec Ford, M-Sport et Ford Performance remontant à la fin des années 80, le team Ouest-Flandrien était donc tout indiqué pour être le partenaire privilégié de Ford Performance afin de lancer la Mustang GT4 dans les paddocks du Vieux Continent. La dernière implication de TeamFloral en compétition sur circuit remonte aux premières années de la Fiesta Sprint Cup durant laquelle le Team Floral nouait contact avec d’autres Fordistes pur jus, la famille Vanspringel aux commandes de la concession Vanspringel Automobiles de Wavre.
Chemin faisant le fils cadet, Nathan Vanspringel a révélé une superbe pointe de vitesse et réalisé quelques coups d’éclat, dont le titre en Fiesta Sprint Cup en 2019, une multitude de podiums, et une éclatante victoire aux 12 Heures de Spa 2023 avec la Mustang du Team VDS. Il n’en fallait pas plus pour que le Team Floral et le Team Vanspringel s’allient pour aligner la GT4.
Patrick Vanspringel : « Cette aventure a débuté fin d’année dernière grâce à Stéphane Lémeret par qui j’ai ouï dire qu’il y avait une opportunité de mettre la main sur une Mustang GT4 de Multimatic. Nous avions une belle expérience grâce au programme Fiesta Sprint Cup, mais nous ne nous estimions pas à même de nous lancer en GT4. Nous étions au courant que TeamFloral travaillait sur un programme en GT4 et nos routes se sont croisées de manière logique. C’est un beau parallèle entre nos deux entreprises, notre concession et l’équipe de Floral, toutes deux fidèlement badgées Ford depuis plusieurs dizaines d’années. Et nous sommes ravis que mon fils Nathan, qui n’a jamais couru qu’en Ford, soit au cœur du projet, en attendant l’officialisation d’un second pilote. Vanspringel Automobiles reste fidèle à Ford et aime faire briller la marque compétition, qu’elle soit commerciale ou sportive. »
Nathan Vanspringel sera donc au volant de la première Mustang GT4 européenne : « Pour moi c’est un nouveau challenge, de dimension européenne, avec le championnat GT4 le plus relevé au monde, beaucoup de jeunes pilotes très performants et des équipes d’usines. C’est une aventure, toujours sous bannière Ford, , en tant que pilote belges, sur notre circuit de cœur. Nous sommes ambitieux, même si l’heure est à la raison alors que nous n’avons pas encore fait un seul tour de roue au volant de la voiture », raisonnait Nathan.
Un championnat de haut vol
Le championnat GT4 European Series compte parmi les poids lourds au calendrier du sport auto mondial, présentant des plateaux relevés et hétéroclites au sein desquels la nouvelle Ford Mustang GT4 n’aura aucun mal à imposer son aura de Muscle Car. Développée en étroite collaboration avec Multimatic, le partenaire de Ford dans le développement de la Mustang GT3, la Mustang GT4 américaine conserve naturellement un V8 sous le capot, comptant cinq litres de cylindrée.
Chaque meeting du championnat compte deux manches de 60 minutes, avec pit stops obligatoires lors de chaque manche. Le Team Floral-Vanspringel prendra part au championnat dès Spa et le poursuivra à Hockenheim, Monza et Jeddah, avec pour objectif de participer à l’ensemble du GT4 European Series 2025 avec 2 voitures cette fois. Le nom d’un deuxième pilote sera confirmé prochainement.
La course avant la course
Jean-Marc Valckenaere, l’homme à la manœuvre du TeamFloral : « Notre relation avec Ford Performance ne date pas d’hier et a toujours porté ses fruits. Naturellement, nous voulons poursuivre sur cette trajectoire. Pour nous, travailler avec Ford Performance, c'est comme retrouver un partenaire de jeu. On retrouve d’emblée ses marques. Nous sommes impatients de mettre la main sur la voiture de et pouvoir lui faire faire ses premiers kilomètres. L’implication et la motivation des équipes de Ford Performance et de Multimatic est réjouissante et a généré une émulation palpable au sein de notre structure. Évidemment, nous voulons convertir ces bonnes ondes en résultats en piste, dès que possible. »
Mais avant la piste, le TeamFloral-Vanspringel fera face à une première épreuve, celle de la préparation de la voiture avant ses premiers tours de roues en compétition sur le toboggan spadois les 28 et 29 juin prochains.